Plonger du bord en Provence, une réédition enrichie

Le guide Plonger du Bord en Provence vient d’être réédité dans une version enrichie de 5 spots et de 16 pages. Il répertorie 57 spots pittoresques des Bouches-du-Rhône au lieu de 52, au cœur des calanques et tout autour, de Carro à la Ciotat. Préfacé par Nardo Vicente, responsable de l’Institut Océanographique Paul Ricard, cet ouvrage a reçu le prix des Sciences de l’Académie de Marseille.

Couverture des livres plongée du bord par Éric Vastine

Depuis 25 ans, Éric VASTINE arpente les sentiers du bord de mer, avec une bouteille sur le dos et un bloc-notes à la main afin de consigner ses impressions.

Comme beaucoup de ces plongées n’ont jamais été répertoriées, Éric a procédé comme un détective privé.

Il en résulte deux ouvrages répertoriant des sites de plongée accessibles depuis la terre. Un travail minutieux qui permet de voyager au cœur de lieux extraordinaires, de découvrir des anecdotes sur les lieux visités.

Ce guide fournit les informations utiles et des plans précis pour préparer vos plongées, un briefing clair et un parcours avec les indications bathymétriques pour optimiser le temps de plongée afin de n’avoir que le palier sécuritaire à 3 mètres à effectuer.

Au fil des pages, les livres Plonger Du Bord proposent un large éventail de plongées pour découvrir des épaves, des grottes, des statues légendaires, des amphores antiques, des sites archéologiques gallo-romains, des îles, des récifs, des arches, des secs et des tombants, que ce soit en plongeant en bouteille ou en snorkeling.

À chaque spot, des étoiles sont attribués en fonction de son intérêt, de son accessibilité et de son environnement.

Entre chaque ville présentée, des chroniques « Sur la vie de ma mer » vous invitent à aller plus loin dans la découverte de la vie sous-marine. Des explications scientifiques validées et illustrées par les biologistes marins Rémy Simide et Dorian Guillemain qui partagent ses explorations sous-marines.

Plonger en partant du bord de la terre est une solution peu coûteuse et très pratique quand on n’a pas de bateau. Une façon de plonger autrement. Pour Éric, c’est devenu un art de vivre qu’il partage dans ces ouvrages. Ces guides sont une invitation à plonger quand vous le voulez, à l’heure qui vous convient du jour ou de la nuit, en toute saison.

Nouveau, le guide 55 spots de Plonger du Bord dans le Var vous invite à plonger sur les mêmes lieux et de la même façon que les Mousquemers, Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas qui ont fait leurs premières plongées en scaphandre autonome. Il couvre la zone géographique de Saint-Cyr-Sur-Mer à Saint-Raphaël.Sa préface est signée par le scaphandrier le plus profond du monde, Théo Mavrostomos.

Plonger du Bord 55 plongées dans le Var (Provence – Massif des Maures – Estérel) – 160 pages – 15x22cm -21€ 

Plonger du Bord 57 plongées en Provence ( Côte Bleue – Marseille – Calanques ) – 160 pages – 15×22 cm- 21€

Liens utiles

Le guide Plonger du Bord en Provence répertorie 57 spots pittoresques des Bouches-du-Rhône, au cœur des calanques et tout autour, de Carro à la Ciotat. Préfacé par Nardo Vicente, responsable de l’Institut Océanographique Paul Ricard, cet ouvrage a reçu le prix des Sciences de l’Académie de Marseille

Les 55 spots de Plonger du Bord dans le Var vous invite à plonger sur les mêmes lieux et de la même façon que les Mousquemers, Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas qui ont fait leurs premières plongées en scaphandre autonome. Il couvre la zone géographique de Saint-Cyr-Sur-Mer à Saint-Raphaël. Sa préface est signée par le scaphandrier le plus profond du monde, Théo Mavrostomos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *