Baume Scaphander, décompressez en douceur

L’équilibrage des espaces aériens, sinus, mais surtout oreilles reste pour les plongeurs sous-marins l’une des manœuvres les plus importantes pour éviter les barotraumatismes. J’ai entendu parler, comme beaucoup d’entre vous, du Baume Scaphander qui permet de faciliter le passage des oreilles, alors j’ai décidé d’en savoir un peu plus.

Équilibrage des oreilles, une nécessité pour les plongeurs

Équilibrer les oreilles en plongée

Que se soit en hiver, avec son cortège de rhinites, de nez bouchés et de coup de froid ou même en pleine saison, le passage des oreilles, chez le plongeur, est toujours un moment délicat. Quelle que soit la méthode utilisée, Valsalva, Frentzel, Béance Tubulaire Volontaire il peut arriver à chaque plongeur d’avoir, un jour ou l’autre, des difficultés à équilibrer ses oreilles. Le Baume Scaphander, (qui n’est pas un médicament)  facilite cette manœuvre.

Honnêtement, n’ayant jamais eu de problèmes dans ce domaine,  je ne l’ai pas encore essayé, à l’heure où j’écris cet article. Alors, comme à mon habitude, lorsque je ne sais pas, je me suis tourné vers les copains et j’ai fait appel à ceux qui savent. Je n’ai eu pratiquement que des commentaires positifs.

Mon ami, Éric, de Plongez la Couronne, qui totalisera bientôt dix mille plongées me disait notamment :

— Je l’ai utilisé très souvent et dans toutes les conditions. C’est très efficace, pour dégager les voies aériennes et surtout son effet perdure contrairement aux vasodilatateurs médicaux dont l’efficacité s’estompe assez rapidement. (C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de prendre ces vasodilatateurs avant la plongée). Pour en savoir plus n’hésitez pas à revenir sur l’article : plonger enrhumé

Eric m’a aussi avoué qu’il utilisait le Baume même lorsqu’il ne plongeait pas, simplement pour dégager un nez encombré en hiver.

Le Baume Scaphander, comment ça marche

Baume Scaphander

Le Baume Scaphander est un produit fabriqué en France depuis plus de vingt ans. Ce n’est pas un médicament, il ne vous débarrassera pas de la grippe et ne peut rien contre les problèmes physiologiques liés aux oreilles. Il permet simplement de faciliter l’équilibrage en dégageant les voies aériennes et aide ainsi à prévenir les barotraumatismes des oreilles et des sinus. Ce qui en soit est déjà énorme.

Le Baume s’applique en externe. Il suffit d’en passer quelques noisettes sur les sinus frontaux, sur les tempes, sur les ailes du nez, maxillaires,  tout autour de l’oreille, le long du pli jugulaire, sur le pharynx, de masser légèrement et de laisser pénétrer. Avant la mise à l’eau, il faut bien se moucher pour vider le nez.

Toute la procédure est décrite sur le site du fabricant : https://www.scaphander.com/

Composition du produit

baume scaphander

 

Le Baume Scaphander est essentiellement constitué d’huiles essentielles naturelles. Ces huiles ont été sélectionnées pour leur aptitude à faire « fondre » les congestions des voies respiratoires. Il y a également de l’eucalyptus dans la formule.

À tester donc, ce que je vais m’empresser de faire, puis je reviendrai vers vous pour partager mes impressions.

J’imagine, vu les discussions sur les forums, que beaucoup d’entre vous l’ont testé, n’hésitez pas à nous faire partager vos retours dans les commentaires.

2 comments

  1. Je l’ai testé souvent quand je plongeais. coté oreilles et équilibrages je n’en avais pas vraiment besoin, mais cela apportait un plus et une aisance respiratoire aussi. Cela ne guérit pas de la grippe bien sur, mais aide bien sans avoir à subir les effets secondaires des médocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *