Peut-on plonger avec des lentilles de contact ?

Certains exercices, en plongée sous-marine, nécessitent de retirer le masque ou de le remplir d’eau durant l’immersion. Chez Padi par exemple, vous devrez effectuer un vidage complet du masque dès la plongée numéro deux de l’Open Water. L’exercice n’a rien de bien difficile en soit, mais provoque souvent une petite réticence chez les débutants et parfois même chez des plongeurs plus confirmés. Cette barrière est d’autant plus forte pour les porteurs de lentilles de contact qui craignent de les perdre ou pire, d’attraper une infection. Qu’en est-il et comment procéder ?

plonger avec des lentilles de contact
©goldoptic-opticien

En plongée, les yeux ouverts c’est quand même mieux

Je peux vous parler sans complexe de ce problème des lentilles de contact sous l’eau, car j’en ai moi-même porté longtemps avant que la chirurgie au laser ne vienne m’en délivrer. La première chose à faire lorsque vous préparez un exercice nécessitant de remplir ou d’ôter le masque est de prévenir votre moniteur de plongée. Il vous conseillera alors sans doute, comme je le fais moi-même, de fermer les yeux durant l’exercice. En effet, rien dans les standards ne précise que les yeux doivent rester ouverts lors d’un vidage de masque. L’instructeur vous tapotera sur l’épaule pour vous signifier que le travail est terminé.

Cela dit, soyons réalistes, le fait de garder les yeux ouverts est nettement plus pratique dans la « vraie vie ». Je me souviens d’un jeune instructeur un peu fou fou qui quittait son masque à tout bout de champ, peut-être un peu pour impressionner les élèves féminines de son âge. A l’occasion de l’une de ses cabrioles, il a laissé échapper son masque que nous avons mis cinq bonnes minutes à retrouver. Heureusement qu’il maîtrisait parfaitement la dissociation bucco-nasale et gardait les yeux ouverts pour éviter de se prendre les rochers.

formation open water
Si vous portez des lentilles de contact, prévenez votre instructeur avant la plongée

Evitez les mouvements d’eau lors du vidage de masque

Alors, peut-on ouvrir les yeux avec des lentilles de contact ? Je répondrais oui, mais dans certaines conditions. Les lentilles souples me paraissent plus adaptées, car la densité de l’eau de mer, différente de celle des larmes, les colle contre la cornée. J’ai fait plonger pas mal d’élèves porteurs de lentilles et pas un ne les a perdues. Par contre il est arrivé qu’elles se déplacent légèrement sur l’œil. La technique que je préconise est de fermer doucement les yeux lors du remplissage et de ne les ouvrir que lorsque le masque est inondé. Il n’y a ainsi aucun mouvement d’eau qui risque de déplacer la lentille sur l’œil. Pour vider le masque, on procède de la même manière, on ferme les yeux tant qu’il n’est pas totalement vide.

Si vous voulez tenter l’expérience, équipez-vous plutôt de lentilles journalières, moins chères, et prévoyez une paire de lunettes sur le bateau. Ainsi, la perte sera de peu d’importance au niveau financier. A mon avis, le plus grand risque se situe en surface, lors du palmage, avec le mouvement de la houle sur le visage. Si vous portez des lentilles mensuelles vous pouvez, après consultation de votre ophtalmo, demander un diamètre légèrement plus grand, en principe elles tiendront mieux et il y aura moins de danger de déplacement.

Y a-t-il un risque d’infection ?

L’autre question récurrente concerne l’aspect sanitaire. J’ai interrogé à ce sujet plusieurs ophtalmos qui m’ont donné… des avis contraires. Il en ressort tout de même que les lentilles jetables ou journalières sont préférables et que le risque (d’infection ou d’irritation) est moindre en mer qu’en piscine.

Enfin, pour terminer, il existe bien sûr une alternative  aux lentilles de contact, qui est le masque de plongée avec corrections dioptriques. L’inconvénient est qu’il faudra avoir une paire de lunettes sur le bateau et qu’il faudra le conserver en surface. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : Myopes ou presbytes, ne plongez plus dans le brouillard. Le masque facial est aussi une solution, mais pour l’utiliser, il faut une bonne formation. Nous en reparlerons prochainement.

Dans tous les cas, si vous portez des lentilles de contact et que vous envisagez une formation plongée, je vous invite à consulter votre ophtalmologue habituel.

 

2 comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ces excellents renseignements, cela m’a convaincu de faire confiance aux lentilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *