Vingt-cinq millions de brevets de plongée

PADI fêtera bientôt son vingt-cinq millionième brevet de plongée

PADI (Professional Association of Diving Instructors) est aujourd’hui la plus grosse organisation mondiale délivrant des brevets de plongée. Elle fêtait en 2016 son cinquantième anniversaire et atteindra bientôt le chiffre record de vingt-cinq millions de brevets décernés.

formations plongée padi

PADI, c’est un peu le rêve américain. En effet, l’association fut créée en 1966 par deux amis,  John Cronin, un vendeur de matériel de plongée et Ralph Erickson, un professeur de natation, autour d’une bonne bouteille de whisky.

À cette époque, des organismes certificateurs existaient déjà aux États-Unis, mais tenaient plus du club de quartier que de véritables structures professionnelles. Les formations étaient très hétérogènes. C’est en partant de ce constat et comprenant le futur essor de la plongée loisir que John et Ralph décidèrent de proposer de nouvelles méthodes pédagogiques plus charpentées.

Padi voit le jour dans le sous-sol de la maison de John Cronin

Après quelques réunions de travail autour des tables des restaurants de Morton Grove (Illinois), John Cronin aménagea une partie du sous-sol de sa maison pour en faire le siège social de PADI. Il embaucha son voisin comme secrétaire à temps partiel tandis que son jeune fils, Brian, toujours impliqué aujourd’hui dans l’entreprise, collait les timbres. Objectif : amener le plus de monde possible et dans les meilleures conditions pédagogiques à la plongée sous-marine.

Le concept ne démarra pas instantanément, puisqu’en 1970, l’organisation ne comptait que 400 membres.

Près de six mille magasins affiliés PADI

Il y a actuellement près de six mille magasins et clubs de plongée affiliés PADI dans le monde et plus de quatre cents employés dans les diverses représentations, sur tous les continents. L’organisation, qui est leader mondial dans ce domaine depuis les années 1980, délivre près d’un million de brevets de plongée chaque année dans cent soixante-quinze pays.

En 2016, PADI fêtait donc son cinquantième anniversaire et, bientôt son vingt-cinquième millionième brevet délivré.

Un voyage en Australie pour le vingt-cinq millionième plongeur

On imagine bien que cela va donner lieu à quelques réjouissances. Le plongeur qui obtiendra la vingt-cinq millionième certification sera invité par PADI, en compagnie de son instructeur, en Australie, à la découverte de la grande barrière de corail, la plus grande structure au monde  crée par des organismes vivants. Un récif vénéré par tous les plongeurs pour sa beauté et sa biodiversité.

L’invitation comprend:

  • Une aventure de plongée sur la Grande Barrière de Corail de 3 nuits à bord du navire de Mike Ball Dive Expeditions, Spoilsport
  • Un vol aller-retour en classe économique à destination de Cairns en Australie
  • Hôtel pour quatre nuits à Cairns, Australie
  • Une sortie d’une journée dans la forêt vierge de Daintree, un patrimoine mondial

Alors, si le cœur vous en dit, il est encore temps de passer un brevet PADI pour tenter votre chance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *