Une astuce toute simple pour ne plus risquer de perdre son ordinateur de plongée

L’ordinateur de plongée est l’un des instruments totalement incontournables de la plongée sous-marine. Il est aussi très cher, de 150 euros à 1500 euros et plus pour les tops des tops avec gestion de plusieurs gaz, calcul de l’autonomie via une sonde et tutti quanti… bref, une pièce de l’équipement qu’il vaut mieux ne pas perdre. Sans compter que si vous l’égarez durant votre plongée, vous aurez un grand moment de solitude au moment de faire vos paliers, si vous en avez. Voici une petite astuce pour éviter le pire.

manchon-protege-ordinateur

Personnellement, en matière d’ordinateur de plongée, j’ai opté pour le Némo Wide de chez Mares, que je trouve abordable au niveau prix pour un multigaz. Mais en réalité, je l’ai surtout choisi parce qu’il est doté de gros chiffres, ce qui est important à partir d’un certain âge, quand la presbytie commence à s’inviter à la fête.

Certains ordinateurs de plongée sont équipés d’un bracelet en caoutchouc avec des crans qui, en se déformant, vont agripper la manche de la combinaison pour empêcher l’instrument de glisser. Malheureusement, à moins de serrer le bracelet à s’en couper la circulation avant la mise à l’eau, il finira par flotter autour du bras. En effet, la pression augmentant, la combinaison de néoprène qui, je vous le rappelle, est un matériau plein de bulles d’air, va diminuer de volume. Il faudra alors resserrer le bracelet de l’ordinateur sous l’eau… si l’on y pense.

Une solution simple, le manchon néoprène
manchon-neopreneHeureusement, il existe une solution simple, le bloque-ordinateur. De quoi s’agit-il ? Eh bien tout simplement d’un manchon en néoprène comportant un trou, qui s’enfile sur le bras par dessus l’ordinateur, et qui se comprimera lui aussi avec la pression ambiante. Votre ordinateur sera donc toujours maintenu avec la même force ; même pas la peine de serrer le bracelet comme un malade. Ce petit accessoire s’achète pour une poignée de figues dans toutes les boutiques de plongée ou même chez Décathlon (c’est Tribord qui fabrique ça). Si vous êtes à quelques euros près, sachez que chez Décathlon justement, j’ai trouvé des manchons pour k-way deux ou trois fois moins cher. Ils sont vendus par deux. Le seul problème est qu’ils ne sont pas troués. Attention si vous décidez de faire le trou vous-mêmes, ne le faite pas de la taille du cadran de l’ordinateur, mais beaucoup plus petit.

Sur certaines combinaisons, principalement des combinaisons étanches, les fabricants ont prévu un petit passant bien pratique pour y glisser le bracelet. C’est le cas sur mon étanche qui est une Scubapro Everdry 4. C’est un plus, même si cela ne constitue pas vraiment un critère décisif dans le choix de sa combi.

Certains plongeurs assurent aussi leur ordinateur avec un bracelet filaire. Il s’agit d’un anneau en caoutchouc relié par une dragonne à l’ordinateur (une cordelette fait aussi l’affaire), mais le manchon me semble quand même bien plus pratique. À chacun de voir.

Notez que pour régler le problème une fois pour toutes vous pouvez aussi monter votre ordinateur sur une console, à côté du manomètre, par exemple.

Un petit conseil en passant, ne portez pas votre ordinateur au poignet, mais plus haut sur la face interne de l’avant-bras, sa consultation en sera bien plus facile lorsque vous serez en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *