Un ordinateur de plongée haut de gamme avec son iPhone ?

Transformer son iPhone en ordinateur de plongée

Voici un accessoire de plongée que j’ai récemment découvert sur le web, mais que, en toute honnêteté, je n’ai pas encore pu tester. Si certains d’entre vous l’ont eu en main, leurs commentaires seront les biens venus. Il s’agit d’un caisson et d’une application qui vous permettent de transformer votre iPhone en ordinateur haut de gamme et plus encore : la Scuba Capsule.

Transformer son iPhone en ordinateur de plongée

Scuba Capsule un boîtier pour Apple iPhone

Emmener son iPhone dans les abysses

Emporter leur téléphone portable sous l’eau ! Nombre de plongeurs… et de plongeuses en rêvaient. Bien sûr, certains ont tenté l’expérience, avec plus ou moins de bonheur, grâce à des moyens de fortune et quelques fabricants proposent même des appareils étanches dans les premiers mètres.

L’intérêt d’une telle démarche restait cependant limité puisqu’en réalité on ne pouvait pas vraiment utiliser la puissance de nos Smartphones sous l’eau. Une société allemande a résolu ce problème en construisant un caisson en aluminium équipé de capteurs, qui permet non seulement d’emmener son téléphone dans les abysses, mais surtout de le transformer, grâce à une application dédiée, en ordinateur haut de gamme et, cerise sur le gâteau, de pouvoir utiliser les fonctions photo et vidéo.

Sur la fiche technique de l’objet, on peut lire qu’il est bien sûr résistant à l’eau de mer (c’est un minimum) et fraisé en un seul bloc de matière première de haute qualité. Les capteurs internes, toujours selon la fiche constructeur, sont également hauts de gamme. La Scuba Capsule peut-être emmenée jusqu’à cent cinquante mètres de profondeur.

Un ordinateur de plongée haut de gamme

Parmi les fonctions proposées par l’application, qui pourra facilement être mise à jour lorsque des évolutions surviendront, on peut noter la lecture lumineuse et grand format des chiffres ­– parfait pour les vues baissantes – avec affichage de toutes les fonctions classiques, température, profondeur, temps de déco ; la gestion de l’air dans la bouteille grâce au couplage possible avec une sonde Sunto ; un mode nitrox, multigaz et trimix.

Un logbook détaillé, avec des courbes, est également intégré à l’application, ainsi qu’un planificateur de plongée. On y trouve aussi des fonctions pratiques comme la possibilité d’entrer la description et les numéros de série de son matériel, ses assurances, cartes de niveaux…

Échanger des messages sous l’eau

Il existe aussi un mode message qui vous permet d’échanger directement sous l’eau des messages préenregistrés avec votre binôme. Messages qui peuvent également être diffusés automatiquement en fonction de paramètres tels que la profondeur, la température ou le temps de plongée.

Le téléphone portable est devenu un instrument polyvalent qui s’est immiscé dans tous les domaines de la vie courante. Même le monde du silence n’aura pas résisté à cette déferlante.

À près de mille euros l’unité, je vais tout de même réserver encore un peu mon jugement, jusqu’à ce que le fabricant me propose de le tester personnellement ou que des plongeurs expérimentés qui l’ont utilisé me donnent leur avis.

Voici une vidéo Youtube qui présente la Scuba Capsule

2 comments

  1. Bonjour,
    Je n’ai toujours pas testé ce matériel. Par contre, il y a deux ou trois ans, j’avais fait des essais pour une boîte qui fabrique, notamment, des sous-marins et qui venait de mettre au point un profondimètre spécifique pour les non-voyants. Il s’agissait d’un appareil de poignet avec une sorte de lecture en braille de la profondeur. Les essais étaient très concluants, mais je n’ai plus jamais entendu parler de ce matériel.
    Nous n’avions pas signé de contrat de confidentialité, mais je ne sais pas si je peux en parler ici. Vous pourriez peut-être les contacter pour savoir ce qu’ils ont fait des prototypes. Je vous donnerai leurs coordonnées par mail, si vous le désirez.

  2. Bonjour,

    je suis non voyant et plongeur et ceci pourrait être une solution pour moi pour avoir les informations sous l’eau. Tous les ordinateurs du marché m’étant inaccessibles aujourdh’ui.
    SI quelqu’un a pu le tester j’aurai quelques questions…
    J’utilise mon iphone avec Voiceover et j’ai besoin de faire glisser mon doigt à l’écran. Pensez-vous que cela soit possible ?

    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *