Todi, plongées tropicales… en Belgique

Dix mètres de profondeur, trente-six mètres de large et plus de six millions de mètres cubes d’eau, bienvenu à Todi, une ancienne mine de charbon réhabilitée en centre de plongée loisir. Henri Eskenazi, l’éternel plongeur-voyageur est allé y mouiller ses palmes. Il nous livre ses impressions et quelques magnifiques clichés.

Un bassin de plus de trente mètres de large

TODI se trouve à Beringen, dans la région du Limbourg en Flandre, à une heure environ de route à l’est de Bruxelles, en Belgique.

C’est une ancienne mine de charbon réhabilitée en centre de loisirs, plus particulièrement accès sur la plongée sous-marine. On peut y passer des niveaux, pratiquer l’apnée ou le snorkling.

La particularité de ce bassin large d’une trentaine de mètres et profond de dix est qu’il contient 2200 poissons, peu farouches, de 28 espèces différentes, évoluant dans 6 500 000 litres d’eau douce à 23° C.

Le décor est original avec des tunnels, des arbres et deux carcasses de voitures immergées.

Pour la somme de 37 euros (49 euros avec prêt de tout l’équipement), il est possible d’y séjourner deux heures en toute sécurité, avec le maximum d’hygiène et d’organisation. Le personnel est attentionné. Avant ou après la plongée, on peut se restaurer à l’intérieur de l’établissement ou sur une terrasse extérieure si la météo le permet.

Un seul regret, tout est écrit en flamand. Pas de français ni d’anglais.

A faire…

Texte et photos : Henri Eskenazi – www.henrieskenazi.com

Contact et localisation : TODI

be-MINE 1
BE 3582 Beringen
BELGIQUE
+ 32 11 36 40 40
info@todi.be
www.todi.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *