Système de verrouillage rapide pour palmes

Chausser ses palmes comme l’on chausse ses skis, ma foi l’idée n’est pas mauvaise. Je la trouve même plutôt plaisante. En surfant sur le web, je suis tombé sur ce site : Finclip qui présente un tout nouveau système de fermeture pour palmes réglables.

Finclip système de fermeture pour palmes

Ajustement sur mesure

Le finclip est un accessoire qui s’adapte à presque toutes les palmes réglables (n’hésitez pas à relire l’article sur ce blog : Tous les conseils pour bien choisir ses palmes de plongée). Il se monte facilement et rapidement, d’après ses constructeurs. Il suffit ensuite de tirer la languette en arrière, de positionner son pied dans la palme et d’appuyer légèrement avec le talon pour que le mécanisme se referme. La distance entre le talon et l’extrémité de la palme est également réglable, ce qui procure un ajustement sur mesure.

Fermeture facile, mais aussi ouverture facile

finclip système de fermeture rapide pour palmes

En effet, si le Finclip permet de refermer facilement le verrouillage de ses palmes, il offre également une grande facilité d’ouverture. Il suffit de saisir la grosse languette et de la pousser vers le bas. Grâce à l’effet de levier, la palme se décolle du pied, supprimant ainsi l’effet de ventouse qui rend le déchaussage difficile dans l’eau.

Transport facile

Une fois la palme ôtée, on peut rabattre la languette vers l’intérieur pour pouvoir la transporter. Par contre, il me semble qu’il ne sera plus possible de mettre le masque dans ses palmes, mais n’ayant pas testé le produit, je n’en suis pas sûr.

Combien ça coûte

Pour l’instant, aucun prix n’est annoncé sur le site. Bien entendu une partie du succès du produit en dépendra bien que, comme on le sait, le prix ne soit pas toujours le critère principal en plongée.

La mauvaise nouvelle est que le site annonce que le Finclip n’est actuellement qu’un prototype. Il est proposé en financement participatif. La bonne nouvelle est que la fabrication devrait pouvoir commencer puisque l’objectif financier est atteint à 135%.

Si vous testez prochainement ce produit, n’hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur ce blog.

3 comments

  1. Bonjour,
    Je l’utilise avec des palmes MARES (config. étanche avec bottillons intégrés). Je les ai testé en carrière (Bécon les Granits) sur 4 plongées.
    Sur 2 plongées, en “enlevant” la palme, le système (toujours sur la même palme) a ripé sur le côté. En cause, la fixation en sandwich ne tiens pas suffisamment fort et si le fait d’abaisser la fixation pas dans l’axe, le système part de travers. Bon, rien de grave. Un coup de tournevis et on remet le système en place. Une petite amélioration : un trou dans la palme au niveau de la fixation pour rajouter un point d’ancrage, et le problème disparait. Ensuite, sur des rochers, le plastique est tendre et est très rayé. Je conseille plutôt le pont des bateaux qu’un sol “râpeux”. Système Intéressant. Mais je reviens à un système plus “basique” : Le ressort. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *