Soyez un plongeur Aware

Soyez un protecteur des océans

Les mouvements de défense des mers et des océans se multiplient et c’est très bien ainsi. Cela montre que la communauté des plongeurs est une communauté responsable et désireuse de protéger ce monde encore vierge et pourtant déjà si malmené par les terriens que nous sommes. Parmi ces organisations je vous invite à découvrir la fondation Project Aware 

project aware

Project Aware est une fondation à but non lucratif consacrée à la préservation des environnements aquatiques par l’éducation, la défense et l’action. Les plongeurs du monde entier en sont les chevilles ouvrières.

Nettoyage subaquatique, préservation des récifs, protection des requins, programme pédagogique pour les enfants… les axes de travail sont nombreux et variés.

Si cela vous intéresse, vous pouvez bien sûr adhérer à cette fondation (tout est sur le site) mais vous pouvez aussi tout simplement suivre les dix conseils de l’association et devenir un plongeur Aware :

I – Soyez un expert en flottabilité

Les plantes et animaux aquatiques sont plus fragiles qu’ils ne le paraissent. Un coup de palme, un heurt d’une caméra ou même un simple contact peut détruire des années de croissance de corail, endommager une plante ou nuire à un animal. Assurez l’hydrodynamisme de votre équipement de plongée et de photographie, perfectionnez vos compétences en plongée, perfectionnez vos techniques de photographie sous-marine et continuez votre formation en plongée pour améliorer vos compétences. Soyez toujours conscient de votre corps, votre équipement de plongée et votre appareil photo pour éviter tout contact avec l’environnement naturel.

II – Donnez l’exemple

De nouveaux plongeurs avec scaphandre sont formés et certifiés tous les jours. Quel que soit votre niveau d’expérience, n’oubliez pas de donner l’exemple aux autres plongeurs dans toutes vos interactions avec l’environnement, sous l’eau et hors de l’eau.

III – Ne prenez que des photos et ne laissez que des bulles

Quasiment tout organisme naturel que vous voyez sous l’eau est vivant ou sera utilisé par une créature vivante. Si vous prenez du corail, un coquillage ou un animal, vous risquez de perturber l’équilibre délicat et d’appauvrir les sites de plongée pour les générations à venir.

IV – Protégez le monde sous-marin

Choisissez de ne pas toucher, nourrir, manipuler, chasser ou vous accrocher à quoi que ce soit sous l’eau. Vos gestes peuvent stresser l’animal, interrompre son alimentation et son accouplement ou provoquer un comportement agressif. Comprenez et respectez la vie aquatique et suivez toutes les lois et réglementations locales.

V – Devenez un activiste contre la pollution sous-marine

Une quantité impressionnante de déchets se retrouvent sous l’eau atteignant même les régions de l’océan les plus éloignées. Ces déchets anéantissent la faune et la flore, détruisent les habitats et menacent notre santé ainsi que l’économie mondiale. Ne gaspillez pas vos plongées. Retirez et signalez tout ce qui n’appartient pas au monde sous-marin chaque fois que vous plongez. Faites un effort conscient pour acheter bio, acheter au niveau local et, si possible, acheter moins.

VI – Choisissez vos poissons et fruits de mer de façon responsable

La surpêche provoque le déclin des espèces tandis que les pratiques de pêche nuisibles endommagent et polluent les écosystèmes sous-marins. Vous jouez un rôle essentiel en tant que consommateur. Si les poissons et les fruits de mer font partie de votre régime alimentaire, choisissez des espèces de source durable et encouragez les autres, y compris les restaurants et les commerçants, à faire de même.

VII – Agissez

Les plongeurs avec scaphandre sont parmi les défenseurs de l’océan les plus fervents sur la planète. Maintenant plus que jamais, les plongeurs comme vous s’engagent. Soyez la voix de la préservation, partagez vos photos sous-marines, signalez toute destruction de l’environnement aux autorités et rejoignez le mouvement en faveur du changement.

VIII – Soyez un écotouriste

Prenez des décisions éclairées lors du choix d’une destination. Choisissez des centres dédiés à des pratiques commerciales socialement et environnementalement responsables, y compris la conservation de l’eau, la réduction de la consommation d’énergie, l’élimination appropriée des déchets, l’utilisation de bouées d’amarrage et le respect des cultures, lois et réglementations locales.

IX – Réduisez votre empreinte carbone

Le réchauffement de la planète et l’acidification des océans mettent en péril vos animaux favoris et notre planète océan. Vous avez un rôle à jouer en comprenant et en réduisant votre empreinte carbone et en trouvant des moyens de compenser ce que vous ne pouvez réduire.

X – Donnez en retour

La protection de l’océan dépend de nos gestes collectifs, grands et petits. Notre investissement dans l’océan protège notre planète et nous permet de continuer à profiter de l’aventure de la plongée. Contribuez à la protection de l’océan avec un don ou une collecte de fonds visant à stimuler l’action au niveau local et les changements politiques qui assureront une planète océan propre et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *