Salon Eurotek Diving Conference 2016 à Birmingham

C’est à l’initiative de Marc Langleur, président du club de plongée « Bulles de Rêve », qu’une équipe de plongeurs est partie pour explorer les allées du salon de Birmingham au Royaume-Uni. Ou plutôt pour assister aux conférences, car c’est le principal intérêt de ce salon biennal , qui a eu lieu le 8 et 9 octobre dernier.

Salon Eurotek de Birmingham

Créé en 2008 par Leigh Bishop, plongeur, explorateur, photographe, et écrivain, le rendez-vous de Birmingham devient incontournable au fil des ans pour qui s’intéresse à la plongée technique.

Un hall principal est dédié à l’exposition de matériel, surtout technique, différents fabricants proposent des vêtements secs, contrôleurs et analyseurs de mélanges, appareils et caissons étanches, recycleurs biens sûr. Nos amis français de la société M3S , Bertrand Hemard et Alexandre Fox étaient présents et exposaient différents modèles de recycleur Triton.

Laurent Ballesta au salon Eurotek
Laurent Ballesta présentait son film sur le coelacanthe

Mais le principal attrait de ce week-end est indéniablement la haute qualité des conférences.  D’une part, par le côté international des intervenants, mais également par les sujets proposés. Quelques exemples de sujets abordés : L’égyptien Ahmed Gabr, recordman de profondeur avec 332m nous a relaté son expérience ; Laurent Ballesta avec son film sur le coelacanthe ;  des sujets sur les cellules de recycleurs, sur des explorations en plongée-spéléo, la recherche et identifications d’épaves…etc.

L’explorateur et plongeur américain Richie Kolhler (plongeur et présentateur de la série Tv « Détective des profondeurs » ) accompagné de Leigh Bishop ont présenté un bilan de leurs explorations depuis plus de 10ans sur l’épave du Britannic (découverte en Grèce par Cousteau en 1976). Une passionnante aventure qui tente de percer le mystère du naufrage du paquebot , sister-ship du Titannic, coulé en mer Égée en 1916. C’est l’épave de paquebot la plus grande du monde, elle repose à une profondeur de 110m. Un film documentaire devrait sortir en 2016.

Une très bonne ambiance a régné tout le weekend sur ce salon  »Eurotek » de Birmingham, un esprit familial et convivial, agrémenté de quelques pauses dans les pubs alentour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *