Récupération du détendeur, comment faire ?

Skill numéro 6 chez Padi, la récupération du détendeur derrière l’épaule est une compétence très importante à acquérir rapidement, et ce dès les premières immersions. En effet, pouvoir retrouver rapidement son détendeur perdu à la suite d’un accrochage avec un autre plongeur par exemple – et cela arrive  – est tout simplement vital. Maîtriser cette technique ôtera une source de stress et rendra les plongées non seulement plus sûres, mais aussi bien plus agréables. Voici comment réaliser correctement cet exercice.

R2cup

Il existe deux méthodes pour récupérer son détendeur derrière l’épaule :

Le balayage : c’est certainement la méthode préférée de la plupart des plongeurs, car la plus facile à mettre en œuvre. Respirez deux ou trois fois, puis après une bonne inspiration, lâchez votre détendeur et faites-le passer derrière l’épaule – tenez au départ l’embout buccal dirigé vers le bas pour éviter que le détendeur de fuse. Ensuite, penchez-vous sur le côté droit, venez toucher le bas de votre bloc avec votre main droite et remontez le bras en un large mouvement circulaire. Le flexible de votre détendeur se retrouvera au creux de votre coude.

Attention, il est important de bien se pencher sur le côté droit pour que le détendeur pende à la verticale et le mouvement doit être ample, bras tendu. N’oubliez pas d’expirer en continu pour faire de petites bulles. Surtout, ne bloquez jamais votre respiration.

Le pincement du flexible : comme précédemment, inspirez, lâchez votre détendeur derrière l’épaule et soufflez constamment pour faire de petites bulles – bien sûr vous ne devez pas expirer tout votre air d’un coup.

Passez votre main gauche sous le cul du bloc et soulevez-le, tout en vous penchant sur votre droite. Envoyez votre main droite vers la robinetterie, vous devriez sentir le flexible. Vous n’aurez plus qu’à le suivre.

Bien entendu, cet exercice ne se pratique qu’avec votre moniteur à proximité, prêt à réagir dans le cas où vous n’arriveriez pas à récupérer votre premier étage.

Je vous ai trouvé sur le net, une vidéo Padi démontrant l’exercice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *