Le phare de la Couronne

 

plonger a la couronne

La plongée à partir du phare de la Couronne, sur la commune de Martigues, est une plongée particulièrement facile et agréable, pour peu que le temps s’y prête.

À partir de l’église, en venant du village, continuez tout droit sur le chemin du phare. Vous déboucherez sur un très grand parking sur lequel vous trouverez presque toujours de la place (sauf les week-ends d’été où il vaut mieux arriver assez tôt). Au bout du parking, se dresse le phare rouge et blanc, qui domine le site du haut de ses 36 mètres.

Pour la mise à l’eau, vous aurez plusieurs possibilités :

À gauche du phare, vous accédez presque directement à la mer, en passant par des rochers assez érodés. Le portage est minime, mais attention à ne pas vous casser la figure dans les anfractuosités qui sont assez profondes. Dirigez-vous vers les deux rochers qui émergent, face à vous, la mise à l’eau se fait là. C’est assez facile, il y a vingt à trente centimètres d’eau sur une dizaine de mètres, puis vous aurez de l’eau jusqu’à la taille.

Une fois immergé, partez à main droite et suivez la côte qui file vers l’ouest. Vous y découvrirez une série de petites grottes, d’éboulis et de patates rocheuses particulièrement sympathiques qui abritent une faune assez dense de saupes, Sars, castagnoles et même quelques belles langoustes.

En partant vers la gauche, vous pourrez voir quelques croisillons massifs que les plongeurs locaux appellent croisillons bulgares, vestiges des pièges posés par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher les navires ennemis d’accoster.

À droite du phare, le portage est un peu plus long, et les rochers sont toujours aussi casse g… mais vous partirez cette fois vers la gauche pour ressortir entre les deux rochers de la mise à l’eau précédente.

Attention, si la mer est agitée, la sortie risque d’être sportive.

Notez que vous ne devez pas dépasser les bouées jaunes qui délimitent la réserve marine. Les autorités veillent et les gens du parc marin patrouillent régulièrement.

pointe-riche-couronne

Fiche technique

  • Profondeur maxi : 17 m.
  • Portage : 50 m.
  • Parking : oui (gratuit et nombreuses places).
  • Installations plongeurs : aucune.
  • Flore : posidonie, gorgones, quelques brins de corail rouge.
  • Faune : sars, saupes, castagnoles, langoustes.
  • Difficultés : mise à l’eau et retour sportifs par mer agitée.
  • Curiosité : anciens pièges à bateau de la Seconde Guerre.
  • Gonflage : Plongez la Couronne : 04.42.44.96.19/06.85.35.30.70.
  • Interdiction : réserve marine interdite à la plongée bouteille.
  • Caisson hyperbare : Marseille.

4 comments

  1. Une super plongée accompagné de deux moniteurs très sympathique de Plonger la Couronne. Temps génial, quasiment pas de houle et une eau chaude. Merci et à bientôt 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *