Le briefing de plongée, ça sert à quoi ?

Avant toute plongée, le briefing

En théorie, chaque plongée devrait commencer par un briefing donné par le directeur de plongée, que l’on parte du bord ou d’un bateau. Ce rituel est particulièrement important, notamment pour les plongeurs qui ne connaissent pas le site, ce qui ne dispense pas les habitués d’ouvrir grand leurs oreilles.

le briefing de plongée
Du bord ou en bateau, une plongée commence toujours par un briefing

En effet, outre les indications dont je vais parler plus loin, le directeur de plongée va donner des informations qui lui paraissent pertinentes à l’instant de la plongée et qui peuvent varier d’un jour à l’autre.  Ces informations ne sont pas gratuites, mais découlent de ses observations, des renseignements qu’il aura pris au préalable et de sa connaissance du spot.

En vous donnant ses directives, le directeur de plongée engage sa responsabilité, mais ce sera la vôtre qui le sera si vous n’en faites qu’à votre tête.

Un bon briefing comporte plusieurs éléments :

  • Le nom du site, avec quelques informations sur la toponymie, s’il y a lieu.
  • La description du site : comporte-t-il des dangers, quels sont les points à ne pas manquer, quel est le meilleur chemin à suivre, y a-t-il du courant, quelle est la profondeur maximum ?
  • Les procédures d’entrée et de sortie.
  • La description du déroulement idéal de la plongée : profondeur maximum que vous pourrez atteindre, durée totale de remontée, profondeur et condition des paliers, pression minimum pour le départ fond…
  • Les procédures d’urgence : en cas de panne d’air, de perte de son binôme et quels sont les signaux d’alerte. Éventuellement emplacement des dispositifs de secours sur le bateau, tel que l’oxygène.
  • Un exposé environnemental devrait être automatiquement intégré à tout briefing pour informer les plongeurs sur les réglementations locales, mais aussi pour les sensibiliser à la protection de la flore et de la faune locale.

Le directeur de plongée, ou l’équipe de soutien vérifiera également le nombre de plongeurs et la composition des binômes qui sera notée sur un document spécifique qu’il faudra présenter en cas de contrôle des autorités.

Vous l’aurez compris, le briefing est là pour que vous puissiez plonger en toute sécurité, avec l’esprit tranquille. Il est important de bien y prêter attention et d’éviter les papotages avec les copains et les copines pendant que cet individu qui semble tout savoir vous fait perdre du temps, alors que votre seul désir est de sauter dans l’eau. Il le fait pour votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *