Histoire des naufrages

J’ai lu pour vous Histoire des naufrages de J-B B. Eyriès, aux éditions MDV

la plongée sur épave est une discipline à part entière

Histoire des naufrages de J-B B. Eyriès

La plongée sur épave est une discipline à part entière qui regroupe une communauté de plongeurs passionnés non seulement par l’émotion de la découverte, au pied d’un tombant ou au détour d’un rocher, d’un amas de tôles de ce qui fut autrefois un fier vaisseau, mais aussi et surtout par la tragédie qui s’est jouée, quelques décennies ou même quelques siècles plus tôt, lorsque la mer à pris son dû.

Car oui, un naufrage c’est avant tout une aventure qui se termine brutalement, au creux d’une déferlante, dans le fracas des vergues abattues sur le pont et des mâts qui se brisent sous la violence des vents tempétueux.

Des récits authentiques de naufragés

Dans ce livre, Histoire des naufrages de J-B B. Eyriès, aux éditions MDV, l’auteur a compilé non pas des récits romancés et adaptés par un écrivain, mais bel et bien les comptes rendus fidèles de naufragés survivants. Des textes authentiques, écrits après coup, par des marins, des voyageurs et des aventuriers de tous bords qui ont eu le bonheur de revoir leur pays.

On y découvre, en cet instant ultime où le bâtiment se perd corps et bien, comment l’âme humaine et les vraies personnalités se révèlent, parfois noires, parfois auréolées d’héroïsme.

Et puis il y a l’après. Vous verrez comment des hommes et des femmes ont survécu des jours, parfois des mois, dans des environnements hostiles, face à des peuplades sauvages ou à leurs propres démons.

Des textes impressionnants qui nous replongent dans une époque pas si lointaine où les hommes avaient une soif inextinguible d’aventure et de découverte.

Pourquoi pas un joli cadeau de Noël ?

Personnellement, j’ai adoré.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *