Enquête sous-marine aux Philippines

OBJECTIF ATLANTIDE

Tous les adeptes de plongée vous le diront : les Philippines sont un véritable eldorado. Pareil atout ne pouvait pas échapper à l’équipe d’Objectif Atlantide, organisatrice là-bas depuis 2018 d’un événement nautique combinant plongée sous-marine, jeu et protection des océans.
Découvrez, sur Savoir Plonger, le passionnant article de Stéphane DUGAS, sur les coulisses de cette nouvelle enquête naturaliste sous-marine.

Grâce à ses milliers d’îles (7 107 exactement !), plus de 36 000 kilomètres de côte et un développement raisonné de ses infrastructures touristiques, les Philippines peuvent s’enorgueillir d’abriter un écosystème sous-marin encore riche et préservé, à l’inverse de nombreux de pays riverains.

Une destination de choix pour l’association Objectif Atlantide, qui organise chaque année depuis 2018 aux Philippines (dans un lieu différent) un événement s’articulant autour d’une enquête naturaliste sous-marine.

Quinze équipes pour une enquête sous-marine

L’enquête naturaliste sous-marine,Fun explorers, organisée par l’association Objectif Atlantide se déroulera du 8 au 17 mai 2020  aux Philippines

Ouvert à 15 équipes formées par deux plongeurs, ce défi consiste pour ses participants à résoudre une énigme policière montée de toutes pièces par les bénévoles d’Objectif Atlantide. Pour ce faire, les plongeurs-participants vont devoir cogiter, imaginer et déduire mais surtout observer en plongée, analyser l’environnement, suivre les pistes suggérées par la vie marine, tout en effectuant des prises de vue pour enregistrer preuves et indices.

« L’objectif, c’est que les plongeurs regardent ce qu’il voit sous la mer, qu’ils observent les organismes aquatiques ou les espèces afin de redécouvrir la nature sous-marine, son organisation et son fonctionnement », aime à rappeler Daniel Méouchy, créateur et instigateur de cet événement, via l’association Objectif Atlantide qu’il a créée en 1989, il y a tout juste 30 ans.

Plonger, jouer, explorer et protéger

L’enquête naturaliste sous-marine,Fun explorers, organisée par l’association Objectif Atlantide se déroulera du 8 au 17 mai 2020  aux Philippines

C’est depuis Padre Burgos, localité sise dans la partie méridionale de l’île Leyte du Sud (Southern Leyte) et en bordure de la Sogod Bay, que va se dérouler en mai 2020 la troisième édition de cette enquête naturaliste aux Philippines, baptisée « Fun explorers » par ses organisateurs.

De retour d’une semaine de repérages, Daniel Méouchy est d’ailleurs ravi par le nouveau site choisi réputé pour la richesse de ses fonds sous-marins préservés grâce notamment à l’arrêt il y a plusieurs décennies de pratiques de pêche destructrices (comme celles à la dynamite) ainsi qu’à une politique active de conservation des fonds marins impulsée par les plongeurs locaux avec à la clef la création de plusieurs aires marines protégées.

« Tortues, poissons tropicaux, coraux intacts, bonne visibilité, eaux chaudes et personnel qualifié, les fonds marins de cette région sont tout simplement incroyables. Et croyez-moi, j’en ai fait des belles plongées depuis plus de 40 ans… », s’enthousiasme l’organisateur qui est également un plongeur aguerri (plus de 5 000 plongées à son actif depuis plus de 45 ans).

L’enquête naturaliste sous-marine,Fun explorers, organisée par l’association Objectif Atlantide se déroulera du 8 au 17 mai 2020  aux Philippines

Même son de cloche chez Mélanie Sergent, biologiste spécialiste des fonds marins, plongeuse et scientifique référente d’Objectif Atlantide, elle aussi présente pendant ses repérages sur l’île de Southern Leyte aux Philippines : « La diversité biologique y est stupéfiante avec des espèces rares d’invertébrés ou de petits poissons comme des petits hippocampes, des nudibranches, des poissons-grenouilles, des poissons-pipes, ou des poissons. Il y a également des requins de récif, et même des requins-baleines à certaines périodes de l’année… »

Une nouvelle fois, et comme depuis 30 ans, l’association Objectif Atlantide va donc faire rimer plongée sous-marine, jeu, aventures, découvertes et protection de l’environnement. Une bien belle promesse…

Stéphane DUGAST

EN SAVOIR +

Fun explorers, l’enquête naturaliste sous-marine organisée par l’association Objectif Atlantide (www.objectif-atlantide.org) avec le soutien du Ministère du Tourisme des Philippines (DOT Dive Philippines) et du Sogod Bay Scuba Dive Resort, rendez-vous du 8 au 17 mai 2020 sur l’île Leyte du Sud (Southern Leyte) aux Philippines > http://funexplorers.fr/Enquete/ 
Remerciements à Peter’s Dive Resort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *