Désinfecter son matos sans produits chimiques

La désinfection des combis, les odeurs de néoprène dans lequel on s’est parfois un peu oublié… on connait tous. Alors chacun sa méthode pour éliminer les vilaines petites odeurs : passage à la machine avec de la soupline, produits spécialisés aux fragrances chimiques, savon de Marseille, pour les techniques les plus orthodoxes, j’en passe et des meilleures. En parcourant le web, je suis tombé sur le site de la société Zenform qui présente un produit que j’ai trouvé vraiment sympa.
Je vous le dit tout de suite, je ne l’ai pas testé personnellement, aussi je laisse Cyril de la société Zenform vous en parler, il le fera mieux que moi.
Dernière précision, je n’ai rien touché pour cet article et je n’ai aucune commission sur les ventes. Je vous présente ce produit parce que j’ai l’ai vraiment trouvé génial.


Hygibox : vestiaire de désinfection pour combinaisons néoprène

En tant que plongeur, vous êtes tous utilisateurs de combinaisons néoprène. Ces combinaisons, portées à même la peau, favorisent le développement de bactéries et germes, instigatrices de transmissions de certaines maladies de peau. L’autre inconvénient de ces bactéries est le dégagement d’odeurs souvent nauséabondes,

D’après certaines études, le simple fait de rincer sa combinaison ne suffit pas à éradiquer la prolifération des microbactéries. Les solutions actuelles pour laver et entretenir sa combinaison passent toutes sans exception par l’utilisation de produits chimiques désinfectants . La solution est efficace et elle doit être exécutée après chaque plongée. La désinfection de certains accessoires est même obligatoire pour les clubs qui font de la location de matériel.

Mais posons-nous la question… Les produits chimiques utilisés sont-ils bons pour l’écosystème aquatique ? Les eaux usées sont-elles recyclées ? Sont-ils tous biodégradables ? 

L’Hygibox-diving par ZenForm :

Depuis peu, une solution plus écoresponsable est proposée… En effet, une nouvelle façon écologique fait son arrivée dans les clubs de plongée, la désinfection à l’ozone ! L’ozone est un gaz propre et sain avec des propriétés désinfectantes supérieures au chlore, il est généré sur place et ne nécessite aucun ajout de produits chimiques. 

ZenForm, société française, propose un vestiaire sur mesure pouvant accueillir de 5 à 12 combinaisons. En un cycle de 1 h 30, vous retrouverez une combinaison néoprène totalement désinfectée et désodorisée.  

Ce vestiaire désinfectant pour combinaisons néoprène permet également d’y placer chaussons, détendeurs, masques et tuba, etc. Et ainsi, par la même occasion de respecter la législation en termes de désinfection de matériel de location,

De plus, cette solution au coût modeste évite l’achat permanent de produits antibactériens et permet de grandes économies d’eau !

Et afficher son club en tant que « écoresponsable », ça n’a pas de prix…

D’ailleurs, les pompiers de Paris ou encore les soigneurs de MarineLand ont déjà fait le choix de s’équiper de ce système de désinfection. Alors, l’ Hygibox-diving, deviendra-t-il la solution utilisée pour la désinfection de vos combinaisons de sports nautiques ? 

Plus d’informations sur le concept directement sur le site www.zenform.fr.

2 comments

  1. Bonjour, c’est comme dans tout traitement, que ce soit industriel ou médicamenteux. Il a a certains cas où ça ne marche pas et il faut donc recourir à d’autres méthodes. En l’occurrence s’il y a un doute ou une contre indication du fabricant mieux vaut conserver les anciennes méthodes : eau claire, savon ou produit spécifique. Que ce soit pour les combi ou pour tout autre matériel de plongée, respectez toujours les indications du fabricant. C’est lui qui connait le mieux son produit et ses limites.

  2. Bonjour

    Gecko maison de chez Decathlon sur laquelle est indiqué de ne pas approcher d’une source d’ozone en même si je trouve le concept de casier désinfectant excellent comment faire quand on a des combinaisons qui ne supporte pas l’ozone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *