Comment sortir de l’eau après la plongée

Comment sortir de l’eau avec élégance

Lorsque la plongée se termine, il est temps de remonter sur le bateau. La manière de sortir de l’eau va dépendre du type d’embarcation : bateau avec un pont et/ou une échelle, semi-rigide ou bien encore petite unité à coque dure.

remonter sur le bateau après la plongée

Le retour sur le bateau, ou à terre d’ailleurs, demande de prendre quelques précautions pour que ce merveilleux moment que vous venez de vivre ne soit pas gâché par un incident plus ou moins grave.

La remontée à l’échelle :

Si vous êtes fatigué ou si l’échelle ne permet pas de remonter avec le bloc, déséquipez-vous dans l’eau. Commencez toujours par retirer votre ceinture de lest que vous ferez passer à l’équipage. Un conseil, tenez là par l’extrémité opposée à la boucle afin d’éviter qu’un plomb ne glisse sur le tissu mouillé et ne parte vers le fond. Au mieux il faudrait aller le récupérer, au pire il pourrait heurter la tête d’un plongeur qui n’a pas encore fait surface. Ensuite, desserrez les sangles du gilet et ôtez-le après l’avoir gonflé pour éviter qu’il ne coule. Vous pouvez alors soit l’accrocher à un mousqueton prévu à cet effet sur la coque, soit le faire passer à l’équipage, si le pont n’est pas trop haut. Dans ce cas, vous devez aider la personne qui remonte votre bloc en poussant le cul de la bouteille.

Lorsqu’un plongeur monte à l’échelle, ne restez pas dessous, car il peut toujours retomber. Recevoir un gars de quatre-vingt-dix kilos plus sa bouteille sur la figure n’est jamais agréable.

Vous devez garder vos palmes tant que vous n’êtes pas en sécurité sur le pont. En effet, si vous retombez à l’eau sans vos palmes, vous risquez d’avoir beaucoup de difficultés à rejoindre l’embarcation voire même à vous maintenir en surface.

Si le bateau ne possède pas d’échelle (c’est souvent le cas sur les petits semi-rigides), il faudra impérativement vous déséquiper, comme indiqué plus haut, avant de prendre appui sur les boudins pour vous hisser à bord. La technique consiste à saisir la corde qui court sur le boudin, à effectuer quelques tractions pour vous donner de l’élan puis, avec un bon coup de palme, à vous propulser en essayant de passer la moitié du corps par-dessus le boudin. Si vous n’y parvenez pas, il vous restera à accepter que votre binôme vous mette la main aux fesses pour vous aider à grimper ou que le personnel sur le bateau vous hisse à bord. Notez que si vous plongez en combinaison étanche, vous pourrez difficilement faire autrement, car ce type de vêtement réduit votre liberté de mouvement hors de l’eau.

Une fois à bord, fixez soigneusement votre bloc sur les racks prévus à cet effet et n’oubliez pas de fermer le robinet. Videz le détendeur en appuyant sur le bouton de surpression.

Généralement, le dé-gréage se fera une fois arrivé à terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *