Cinq films sur la plongée que j’ai aimés

Lorsqu’il fait froid, que le virus rôde dehors, difficile de s’adonner à la découverte des fonds sous-marins, des épaves et de la vie aquatique en général. Alors, il ne nous reste plus qu’à nous installer devant la télévision pour regarder un bon film… de plongée, bien sûr.
Je vous ai fait une sélection de cinq titres que j’ai particulièrement appréciés. Ce ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre, mais ils font du bien au moral.

Bleu d’enfer (2005)

Cliquez dans l’image pour voir sur Amazon

C’est l’un des plus connus et mon préféré. Du grand film d’action à l’américaine, avec la trooooop belle Jessica Alba et le trooooop musclé Paul Walker. Font ch… ces amerloques à essayer de nous filer tout le temps des complexes. Certaines scènes sous-marines sont juste impossibles, voire mortelles, mais on s’en moque.

Le synopsis : Jared Cole est un chasseur de trésor complètement fauché qui vit à New Providence, aux Bahamas avec Samantha Nicholson, spécialiste des requins (certains n’ont quand même pas de bol dans la vie). Une vie pépère qui va basculer, lorsqu’avec un couple d’amis un peu déjantés, ils découvrent l’épave d’un galion bourré d’or. Le seul problème est que, tout près de là, un avion appartenant à des narco-trafiquants s’est crasché, les soutes bourrées de cocaïne. Dès lors, un choix cornélien s’impose : prévenir les autorités et risquer de perdre le trésor ou ne rien dire et explorer les restes du galion. Les deux couples ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter, et de là vont découler les problèmes.

Les grands fonds (1977)

Cliquez dans l’image pour voir sur Amazon

Les grands fonds, avec Jacqueline Bisset et Nick Nolte (1977). Ce n’est pas tout jeune, mais toujours culte (enfin, pour moi).

Le synopsis : Un couple de plongeurs en vacances aux Bermudes découvre, de manière fortuite, une épave à trésor, mais aussi des ampoules de morphine provenant d’un second naufrage, au même endroit.
La mafia locale s’invite à la fête et les héros doivent faire appel à un chasseur de trésors professionnel pour les aider.

L’amour de l’or (2008)

Cliquez dans l’image pour voir sur Amazon

On est plus dans la comédie que pour Bleu d’enfer, mais il y a quand même quelques ressemblances. On y trouve pas mal de scènes drôles et toujours un couple d’acteurs canon (Matthew McConaughey et Kate Hudson).

Le synopsis : Benjamin Finnegan, chasseur de trésor fauché (tiens ça rappelle quelque chose) découvre enfin l’épave d’un navire qu’il recherchait depuis des années. Problème, il a besoin de sa femme pour en venir à bout, sauf que cette dernière n’est pas vraiment disposée à l’aider. Il faut dire qu’ils ont rendez-vous avec le juge qui doit prononcer leur divorce. Si on rajoute à ça que Benjamin doit un gros paquet de fric à un truand local, la recherche du trésor s’annonce difficile.

Open Water (2004)

Cliquez dans l’image pour voir sur Amazon

C’est un film que j’ai trouvé émouvant, un peu angoissant aussi, quand on sait qu’il est tiré d’une histoire vraie.

Synopsis : Un couple de plongeurs amateurs est purement et simplement oublié en pleine mer par le bateau du centre de plongée. Le temps que les employés se rendent compte qu’il leur manque deux plongeurs, ces derniers ont dérivé et doivent tenter de survivre dans des eaux infestées de requins.

Pressure (2016)

Cliquez dans l’image pour voir sur Amazon

Là encore un film durant lequel on retient son souffle.

Synopsis : Quatre scaphandriers chargés de réparer un gazoduc se retrouvent coincés au fond de l’océan, à la suite d’un problème technique. Les communications avec la surface sont coupées, comment vont-ils s’en sortir ?

Voici donc une petite sélection de films sur la plongée. Il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à laisser vos titres favoris dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *