Choisir son détendeur en DIN ou étrier

Détendeur DIN ou étrier, lequel choisir ?

Les premiers étages des détendeurs de toutes les marques sont proposés en DIN ou en étrier. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque montage ? Découvrons-le ensemble.

DYN ou étrier, quel détendeur de plongée choisir

Détendeur DIN ou étrier, quelles différences ?

Tout d’abord, quelles sont les différences entre un détendeur DIN et un détendeur étrier? Elles sautent immédiatement aux yeux :

Le DIN est constitué d’un filetage qui vient se visser directement dans le robinet. Il en existe deux modèles, l’un avec un raccord à cinq filets pour les pressions jusqu’à 230 bars et l’autre avec un raccord à sept filets pour les pressions jusqu’à 300 bars. Cette différence de longueur est prévue pour empêcher de monter un détendeur 230 bars sur une bouteille en contenant 300 (le filetage sera trop court et le joint ne touchera pas son siège dans le robinet, il se produira donc une fuite).

Le DIN est très prisé par les plongeurs Tec et les plongeurs sur épaves car il est moins encombrant et surtout ne comporte qu’un seul joint d’étanchéité, réduisant ainsi les risques de ruptures.

Détendeur étrier
Premier étage étrier

L’étrier se fixe quant à lui en passant par-dessus le robinet et vient se plaquer contre un opercule, à l’aide d’un volant. L’étrier ne comporte pas de joints. Ces derniers sont présents des deux côtés de l’opercule (un opercule est une petite pièce qui vient se visser dans le logement DIN du robinet).

Beaucoup de plongeurs loisirs optent pour le système avec étrier, car les opercules vissés dans le robinet le protègent en cas de chute. En effet, si par mégarde le bloc tombe sur le robinet ce dernier peut se déformer et le raccord DIN ne pourra plus s’y visser. Il ne restera qu’à jeter le robinet endommagé.

 Transformer un DIN en étrier et vice-versa

Il y a quelques années encore, selon la région géographique dans laquelle on plongeait il fallait prévoir d’emporter l’un ou l’autre modèle. Aujourd’hui, dans presque toutes les régions du monde, on trouve les deux systèmes.

Mais sachez qu’il existe aussi des kits pour transformer très facilement votre détendeur DIN en étrier. Le contraire est vrai, mais demande un peu plus de manipulation et si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut confier l’opération à un professionnel.

Voici une vidéo intéressante qui vous présente les deux modèles

Système à étrier ou DIN? from Eric Lachance on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *