Chaussettes, chaussons ou rocks boots, quelles différences ?

bascule arrière

À moins de barboter toute l’année dans des eaux chaudes, à partir d’une plage de sable ou d’un bateau, il est rare de plonger pieds nus. Pour se chausser, le plongeur sous-marin dispose de plusieurs options : chaussettes en néoprène, chaussons à semelles rigides ou rocks boots. Voyons les différences entre ces accessoires et dans quelles circonstances on les utilise.

Les chaussettes en néoprène

chaussettes cressi néoprène
Chaussettes néoprène 2,5 mm : Voir le prix sur Internet

Généralement de faible épaisseur (3mm, mais il en existe de beaucoup plus épaisses) les chaussettes en néoprène sont prévues pour être portées avec des palmes chaussantes. Leur protection thermique est bonne. Ceci  est important, car, même dans l’eau chaude, on se refroidira bien plus rapidement que dans l’air (environ 20 fois plus vite à température égale).

Elles sont à utiliser sur le quai, sur le bateau ou sur le sable, car, bien sûr, elles ne protègent pas la plante du pied des arêtes des rochers et des irrégularités du sol.

On peut toujours rejoindre le bateau ou la mise à l’eau en portant des crocs. Ce sont ces sabots en plastique pas très esthétiques, mais vraiment très pratiques. La première fois que j’ai essayé ces chaussures, j’avais un doute sur leur stabilité, surtout avec tout le matériel sur le dos. Mais elles se sont révélées très sûres, même dans les rochers.

Les chaussons à semelles rigides

Chausson à semelle rigide marez
Chausson à semelle rigide Mares : Voir le prix sur Internet

Les chaussons à semelles rigides représentent un compromis entre les chaussettes et les rocks boots. Ils sont souvent en néoprène, mais possèdent, comme leur nom l’indique, une semelle fine qui est généralement en caoutchouc. La marche est plus confortable qu’avec les chaussettes, sur un sol irrégulier, mais reste délicate dans les rochers.

Les chaussons à semelles rigides se portent dans des palmes réglables. D’ailleurs, comme pour les rocks boots, l’arrière du pied est souvent muni d’une excroissance. Cette dernière est destinée à empêcher la sangle de la palme de glisser.

Les rocks boots

Rocks boots seac
Rocks boots Seac : Voir le prix sur Internet

Les rocks boots sont de véritables chaussures qui ne peuvent être portées qu’avec des palmes réglables. Elles peuvent être en toile ou en néoprène, à lacets ou à fermeture à glissière et possèdent toujours une semelle très épaisse. Elles permettent de se déplacer aisément, même sur les rochers tranchants. Les rocks boots sont particulièrement conseillées lorsque l’on plonge du bord. Elles le sont aussi quand on risque de sortir loin de son point d’entrée et donc d’être obligé de marcher avec tout son équipement sur le dos.

Leur autre avantage est d’assurer une excellente protection thermique. Par elles-mêmes, déjà, si elles sont en néoprène, mais aussi par le fait qu’il faut porter, à l’intérieur, des chaussettes en néoprène. N’oubliez surtout pas de prendre une taille ou deux au-dessus de votre pointure, en fonction de l’épaisseur des chaussettes que vous allez choisir.

C’est aussi ce type de chaussures que l’on porte avec les combinaisons étanches qui n’ont pas de bottillons intégrés.

Et vous, quelles solution avez-vous adoptée ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *