Le blocage inversé, c’est quoi ?

Le blocage inversé est un phénomène, heureusement assez rare, qui se produit lors de la remontée. L’air, piégé dans les cavités du corps se dilate, ce qui est normal, de même qu’il se comprime durant la descente. Le problème survient lorsqu’un obstacle l’empêche de s’évacuer naturellement.

Équilibrer les oreilles en plongée

Oreilles et sinus principalement

On voit bien ici la complexité des cavités aériennes du crâne. Photo : Anatomist90

Le blocage inversé se produit généralement dans les oreilles et les sinus, mais parfois aussi dans les intestins et plus rarement encore sous un plombage mal réalisé. Une intense douleur survient alors, qui peut dégénérer rapidement en accident grave si l’on continue à monter. Dans ce cas, il faut bien sûr ralentir ou interrompre la remontée et éventuellement redescendre d’un mètre ou deux pour recomprimer l’air et lui laisser le temps de s’échapper.

Ne plongez pas enrhumés

Pas de décongestionnants avant la plongée

Le blocage inversé peut survenir, notamment, lorsque l’on plonge avec les sinus congestionnés. Il faut donc éviter de plonger enrhumé, même si cela n’est pas une vérité gravée dans le marbre (les instructeurs plongent parfois avec la goutte au nez, mais ils ne peuvent faire autrement). La prise de décongestionnants est totalement à proscrire, car si ces médicaments ont un effet rapide, il est aussi limité dans le temps. S’ils cessent de faire effet sous l’eau, l’air sera bloqué pour de bon ; c’est le problème assuré lors du retour vers la surface. Pour éviter le blocage inversé au niveau de l’estomac ou des intestins, l’alimentation est évidemment primordiale. Évitez de consommer des aliments trop gras ou susceptibles de provoquer des ballonnements.

Le blocage inversé, un phénomène assez rare

En résumé, le blocage inversé est un phénomène très désagréable, voire potentiellement dangereux, mais fort heureusement assez rare et qui peut facilement être évité. Une bonne alimentation, éviter de plonger enrhumé et normalement votre plongée ne devrait être que du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *