Apnée, l’entraîneur respiratoire

Que ce soit pour l’apnée ou pour la plongée bouteille, développer sa capacité respiratoire fait partie des exercices nécessaires, voire indispensables pour tout plongeur.
Pour cela, il existe différentes méthodes, mais je vais aujourd’hui vous présenter un outil qui me semble intéressant bien que, je vous l’avoue, je ne l’ai pas essayé personnellement. J’ai néanmoins eu plusieurs retours positifs de plongeurs l’ayant testé, il s’agit de l’entraîneur respiratoire.

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Le principe est simple : un embout buccal monté sur un cylindre offrant une résistance variable à l’inspiration. Il existe différentes marques et modèles. Je vous en ai mis un en lien dans l’image si vous désirez retrouver ce produit sur Amazon, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez effectuer des recherches par vous-mêmes.

Bien entendu, cet appareil ne dispense pas des entraînements classiques, mais semble bien contribuer à l’augmentation de la capacité de la cage thoracique et à l’augmentation de la puissance des muscles mis en œuvres dans la respiration. Les personnes l’ayant testé m’ont affirmé avoir ressenti des effets positifs au bout d’un mois – tout en pratiquant de manière régulière.

Voilà, c’était une petite info en passant.

Je vous rappelle également quelques règles de sécurité pour pratiquer l’apnée :

Ne pratiquez jamais l’apnée seul et n’essayez pas de battre des records, restez humble et progressez par étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *