Qui est derrière ce blog ?

Hervé Michel instructeur de plongée

Je m’appelle Hervé Michel, je vis près de Marseille. Je suis instructeur de plongée PADI, Scaphandrier Classe 2 mention B et niveau 4 FFESSM. J’ai également d’autres certifications, notamment celles d’instructeur nitrox, oxygen provider et Emergency Firs Response.

Hervé Michel instructeur de plongée

J’ai créé ce blog très orienté sur la formation des débutants en plongée sous-marine, car j’ai constaté, en faisant plonger des élèves un peu partout dans le monde, que les formations étaient très inégales d’un centre à l’autre. En général on apprend l’essentiel, un peu plus dans les clubs sérieux, mais il y a toujours des notions qui n’ont pas été abordées, des questions que l’on n’a pas osé poser par peur de passer pour un couillon ou auxquelles on n’a pas pensé dans le feu de l’action… autant de facteurs qui peuvent, par la suite, générer du stress et gâcher le plaisir de plonger, voire carrément de dégoûter de la plongée sous-marine.
J’essaie donc de traiter sur Savoir-plonger.fr le maximum de sujets en relation avec la formation du plongeur.

Hervé Michel chasseur de trésors

Plus sur moi

Je suis depuis toujours passionné par l’aventure, la mer, l’exploration et plus particulièrement celle des derniers espaces vierges sur cette planète, les fonds marins. Engagé à 17 ans dans un corps expéditionnaire pour y faire carrière et découvrir le monde, je me suis aperçu que la vie au pas cadencé n’était pas faite pour moi. J’ai donc décidé de rendre mes galons et de vivre mon existence en franc-tireur.

Hervé Michel chasseur de trésors sous-marins

Certains d’entre vous me connaissent peut-être par les différentes émissions de télévision qui ont été réalisées ces dernières années sur mon activité de chasseur de trésor. Une activité que je pratique toujours pour des trésors de famille et la récupération d’objets tombés en mer sur le territoire français et… ailleurs pour d’autres recherches, notamment sur les épaves.

Je suis également écrivain, disons que c’est aujourd’hui mon activité principale. J’ai publié plusieurs livres que je vous invite à découvrir sur ma page d’auteur : Hervémichel.fr et je travaille aussi à la traduction française d’articles anglo-saxons, pour une grosse entreprise française spécialisée dans le matériel de recherche que je suis amené à tester en conditions réelles.